bannière LA VOIX DE SON MAITRE

J'ai acheté ce téléviseur à un particulier, il est en bon état et complet mis à part le cordon secteur et le fusible qui ont dû trouver une seconde vie sur d'autres appareils.



T151
arrière
Ce téléviseur a été fabriqué à l'usine Pathé de Chatou ( 78 ); il est sous forme d'un meuble " console " d'un mètre de haut sous lequel sont montées quatre roulettes qui facilitent grandement son déplacement d'une pièce à l'autre.
Le tube cathodique est rond, c'est un MW31-15 équipé d'un piège à ions, il fait donc 31cm de diamètre, devant il y a un cache en aluminium peint qui laisse  une surface rectangulaire utile de 26X19cm.

.
Marque


Ce genre de tube cathodique est la " norme " en 1951, les tubes plus petits ( 22cm ) n'intéressent plus vraiment le public qui veut des images de plus grandes dimensions, il existe déjà sur le marché quelques rares téléviseurs à tubes rectangulaires mais ça reste des exceptions.
C'est en 1952 que le tube rectangulaire finira par s'imposer d'abord en 36cm ( par la suite 43 puis 54cm ), les ronds équiperont les appareils d'entrée de gamme puis disparaîtront totalement.
 
Ce téléviseur est un " monocanal " c'est à dire qu'il ne peut recevoir qu'un seul émetteur, de toute manière à cette époque il n'en existe que deux : Paris-Tour Eiffel et Lille-Beffroi, et les deux émettent sur les mêmes fréquences, porteuse vision : 185.25MHz, porteuse son : 174.1 MHz. L'accord est réalisé une fois pour toute en usine, il n'y a même pas de commande " d'accord fin " accessible à l'utilisateur pour corriger une éventuelle dérive.
Ce n'est qu'avec le démarrage des émetteurs dans d'autres villes de province que les postes commenceront à être équipés de rotacteurs dans lesquels on place une ou plusieurs barrettes correspondant aux canaux que l'on peut recevoir dans sa zone géographique.


Lampes utilisées :

Amplificateur HF
EF42
1er amplificateur FI son
EF42
Changement de fréquence
ECC81
2eme amplificateur FI son et détection
EAF42
Amplification FI vidéo
4 X EF42
Préamplificateur son
EF41
Finale vidéo
EF42
Amplificateur de puissance son
EL41

Remarques: présence d'un amplificateur HF avant le changement de fréquence.
 La détection vidéo est assurée par une diode " cristal " .

Trieuse de tops de synchronisation
6AU6
Diode de récupération
PY80
Oscillateur blocking et ampli de synchro trame
ECC40
Amplificateur de puissance trame
EL41
Oscillateur blocking et ampli de synchro ligne
ECC40
Amplificateur de puissance ligne
EL38

La PY80 est chauffée par un enroulement spécial du transformateur d'alimentation  pour éviter une
tension trop élevée entre filament et cathode.

Redresseur THT EY51 Redresseur d'alimentation 1
5Y3GB
TOTAL : 20 LAMPES

Redresseur d'alimentation 2
GZ40

La plupart de ces lampes sont conçues au départ pour équiper les postes de radio, seules les EY51, EL38, PY80 sont spécifiquement TV.

Voir la documentation technique.


Commandes en face avant
 
  Sur le schéma on peut voir que la commande de contraste agit sur la polarisation donc le gain des lampes  assurant les fonctions " ampli HF " et " premier ampli FI ", alors que sur le téléviseur se sont les deux premiers amplis FI qui sont commandés de cette manière, il y a donc eu une petite modification de la part du constructeur.

 La commande de focus est un potentiomètre qui fait
 varier le courant traversant une bobine fixée sur le
 col du tube ( concentration électromagnétique ).



condensateurTHT
Canon
Le tube cathodique n'ayant pas de capacité interne, comme sur les générations suivantes, c'est un condensateur externe qui assure le filtrage de la THT, ici 2500pF.
Le piège à ions au bout du tube cathodique; on peut voir un numéro écrit au crayon sur le canon à électron.





Logo
Côté droit
Vue de face
vue de haut





Date de fabrication des condensateurs
Il y a un code date sur quelques éléments notamment les condensateurs chimiques et les
tubes, par exemple, le
condensateur rouge a été fabriqué en juillet 51 ( marqué 7 51 ) l'autre marqué " 3 59 " n'est pas d'origine, il a été placé là par un dépanneur. La date la plus récente des élements d'origine est celle du tube cathodique: 12.1 = décembre 1951; ce poste a sûrement été assemblé et vendu au début de l'année 1952.
Date sur le tube cathodique



Le prix de ce téléviseur était, au premier salon de la télévision d'octobre 1951, de 160000 francs pour le modèle console et de 135000 francs pour le modèle de table ( photo ci-dessous ), ce qui correspond respectivement à 3800 et 3200 de nos euros d'aujourd'hui.

T151

A ce moment là " LA VOIX DE SON MAITRE " / Pathé Marconi proposait encore des récepteurs dit " moyenne définition "
( 441 lignes ) au prix de 98000 francs ( modèle de table ) et 120000 francs ( console ); ces modèles étaient jugés obsolètes par la clientèle et n'intéressaient plus personne à part peut être les téléspectateurs habitant très loin de la tour Eiffel, en effet le système 441lignes utilisait des porteuses à fréquence moins élevée ( image : 46Mhz, son : 42Mhz ) que le 819 lignes ce qui donnait une portée plus grande a son émetteur.

Du fait du prix élevé des récepteurs, du peu d'émissions diffusées, posséder un poste de télévision était un luxe à l'époque, la guerre était finie depuis seulement quelques années et beaucoup de ménages avaient bien d'autres priorités.
Voilà pourquoi au début de l'année 1952 il y avait seulement 10600 téléviseurs en service en France concentrés uniquement dans et autour des agglomérations de Paris et Lille.






Voir les autres modèles de la marque


Aller à la rubrique " RESTAURATION "


Retour à la page d'accueil