Un tel téléviseur ne peut pas recevoir les émissions actuelles car la norme de diffusion a changé, pourtant j'arrive à le faire fonctionner.

1er problème:     le signal vidéo actuel n'a que 625 lignes alors que ce téléviseur est prévu pour 819 lignes.
2ème problème:  toutes les chaînes sont diffusées actuellement en UHF ( sauf Canal + ), ce téléviseur ne peut recevoir que le canal 8A ( VHF ) de l'émetteur de la tour Eiffel qui n'existe plus depuis 25 ans.
La norme 625 lignes prévoit un écart entre porteuse son et image de 6.5MHz contre 11.15 MHz dans le cas du 819.


Le premier de ces problèmes ( passage du 819 au 625 lignes ) n'est pas un gros souci, le principe de synchronisation horizontal et vertical des deux systèmes est identique, seule la durée des impulsions de synchronisation change, et ce n'est pas la durée de l'impulsion de synchronisation qui importe pour le fonctionnement mais son front descendant.

Pour faire l'essai en 625 il suffit de passer le générateur de mire en 625 et de retoucher le réglage de fréquence ligne du téléviseur, car dans le système 819 lignes l'oscillateur fonctionne à 20475 Hz contre seulement 15625 Hz en 625, pour que l'oscillateur ligne du téléviseur se synchronise sur les tops du signal vidéo, sa fréquence de fonctionnement propre ( en l'absence de signal de synchro. ) doit être inférieure à 15625 Hz.



819lignes
625lignes
625lignesréglé
Fonctionnement en 819 lignes Passage en 625 : la luminosité diminue et l'image se décale vers la droite Je compense ces deux défauts en augmentant la lumière et en modifiant le réglage "cadrage" de l'image.


Conclusion: le téléviseur s'accomode très bien du 625 lignes, seul 2 réglages du téléviseurs ont été retouchés pour passer d'un système à l'autre, aucune modification n'a été nécessaire ( ce qui n'est pas toujours le cas suivant les appareils ).
Les lignes obliques dessinées par le spot pendant le retour vertical sont toujours présentes, malgré une recherche approfondie d'une quelconque anomalie je n'en vois pas la cause, tout a l'air normal, pourtant elles ne devaient pas être présentent lorsque le téléviseur était neuf !

Je décide d'implanter un système d'effacement d'autant que ça risque d'être encore pire lorsque j'utiliserai ce téléviseur avec un signal de télévision qui contient des données numériques dans les lignes " non visibles ". Ce système est installé sans aucune modification irrémédiable du téléviseur et en n'utilisant que des composants qui existaient à l'époque.


modifEFFAC


anode
grille
Chronogramme prit sur l'anode de la lampe finale trame ( EL41 ). Chronogramme prit sur la grille de l'ECC40.


Le principe du montage est de récupérer les impulsions produites au niveau de l'anode du tube de puissance trame au moment du retour et de les utiliser pour bloquer le tube cathodique ( donc l'éteindre ).


polar

J'utilise pour cela une triode ECC40 qui fonctionne en bloqué-saturé, elle est montée sur un emplacement libre du châssis.

J'insère une résistance de 1MΩ dans le circuit de commande de lumière ( G1 du tube cathodique ), cela ne gène pas le fonctionnement du téléviseur car dans cette branche le courant est nul.

Pendant la période de balayage la triode est bloquée par une tension de -23V prise sur la chaîne de polarisation du téléviseur, à la fin de la trame l'impulsion positive vient saturer la triode qui ramène la tension G1 à un niveau plus faible ( pont diviseur 1MΩ, 1.5MΩ à la masse ) ce qui a pour effet de bloquer le tube cathodique.

Le retour du spot n'est donc plus visible.



sansSUP
avecSUP
Sans le système d'effacement ( avec la lumière à fond ). Avec ( toujours avec la lumière à fond ).


Voici maintenant trois solutions pour faire fonctionner ce téléviseur, je vous les propose de la plus simple à la plus complexe mais aussi de la moins bonne à la meilleure.
Il faut d'abord se procurer une source audio et vidéo quelconque ( magnétoscope, lecteur DVD, récepteur TNT etc... ) et récupérer les signaux par la prise péritel:


Sorties audio/vidéo péritel

Si la source est stéréo il est possible d'associer les signaux gauche-droite par un mélangeur à résistances pour en faire un signal mono.


1ère solution: " l'injection directe ":

Il s'agit injecter des signaux vidéo et audio directement dans le téléviseur.
Ca a l'avantage d'être très simple et ça donne de bons résultats, mais je préfère éviter cette solution car toute une partie du téléviseur ne fonctionne pas ( tuner, amplification FI ) et la commande de contraste ne répond plus ( la commande de contraste est en fait une commande du gain FI ).





  ( à suivre )


2ème solution: utiliser un générateur de mire comme modulateur:



Cela consiste à substituer les signaux audio et vidéo générés en interne par l'appareil par d'autres en provenance de la source.
Une adaptation des niveaux ( amplification ou atténuation ) est nécessaire ( à déterminer selon l'appareil ).




Le double inverseur peut être constitué d'un relai 2 RT commandé par un interrupteur externe ( genre " microswitch " ) qui, associé à une péritel femelle, est enfoncé lorsque l'on connecte une prise mâle dessus.
L'appareil garde donc sa fonction " générateur de mire " et devient un modulateur dès que l'on y branche un cordon.



3ème solution: réaliser un modulateur F8A:

C'est pour moi la solution idéale.

Ce modulateur a été mis au point par JC Jardiné, il le présentait sur son site web, malheureusement il a décidé de supprimer cette page.
Comme je trouve dommage que cette réalisation très intéressante ne soit plus disponible sur internet j'ai décidé ( avec l'accord de l'auteur ) de reproduire ici les plans de ce montage. J'ai dessiné de nouveaux circuits imprimés de manière à ce que l'on puisse utiliser des boitiers du commerce.
L'avantage de cet appareil est qu'il est très compact et qu'il peut se cacher ( ainsi que la source vidéo ) dans le bas de l'ébenisterie.


Modulateur_ouvert
Modulateur_face
Modulateur_arriere


Résultat obtenus avec le modulateur et un récepteur TNT, les deux appareils sont posés sur le téléviseur mais peuvent se dissimuler dans le bas de l'ébenisterie.